Une prestation différenciée constitue le cœur de toute marque : ce n’est que lorsque les prestations d’une entité se distinguent des autres que ses clients s’y attachent. On trouve des prestations spécifiques partout. C’est ce qui fait la différence, du point de vue de la clientèle, dans chacune de ces prestations qui correspond à l’atout décisif propre à l’entreprise concernée.
Nous saisissons ce qui fait la différence dans votre prestation et élaborons un positionnement-cible sous la forme de facteurs de réussite spécifiques. Ces facteurs seront élaborés de manière concrète et précise à l’aide d’un travail approfondi sur l’interface prestation-clientèle.
Les facteurs de réussite spécifiques constituent l’axe central de notre travail de développement. Ils constituent une base tangible et fiable pour votre orientation stratégique et opérationnelle future, ainsi que pour votre communication et constituent le cœur de nos produits, de l’élaboration de la stratégie à l’architecture de la marque.
Pas de marque sans clientèle : la marque naît du choix durable et délibéré de certains produits ou services par les acheteurs et par les décideurs. C’est pourquoi la prestation doit toujours être considérée du point de vue de la clientèle et qu’il importe de comprendre précisément l’interface prestation-clientèle.
Nos entretiens qualitatifs, dynamiques et ouverts jouent un rôle central pour saisir les différences subtiles qui sont à l’origine de ces choix. Lors des entretiens en personne avec la clientèle, nous créons une situation qui nous permet de comprendre précisément les raisons qui motivent une décision, ainsi que le chemin qui y mène. Nous complétons l’analyse par la consultation de faits et de chiffres pertinents, ainsi que par des visites sur place.
Cette perspective de l’interface clientèle-prestation nous permet d’aboutir à des conclusions authentiques et instructives, qui englobent également des aspects auxquels nous n’avions pas pensé de prime abord. Nous en tirons une base décisionnelle objective, source de sécurité pour les acteurs concernés dans leurs questionnements relatifs au développement et à la marche quotidienne de leur activité.
Toutes les activités de la chaîne de création de valeur d’une entreprise, d’une destination ou d’une institution font sa marque, jour après jour : le public, et en particulier la clientèle, saisit en effet ces activités dans leur globalité et en a une intuition très fine. Cette compréhension globale s’oppose diamétralement au malentendu fréquent selon lequel la marque serait le produit superficiel de la publicité, de la communication et de la vente – ce que nous appelons «le malentendu concernant les marques».
Avec cette approche par la globalité, nous imaginons des solutions et des instruments pour les entreprises, les institutions et les destinations. Nos instruments abordent donc tous les aspects de la chaîne de création de valeur, par exemple avec des objectifs en recherche et développement, des initiatives en matière de prestations, des outils de contrôle ou des guides commerciaux/de promotion sur le point de vente.
Cette compréhension fondamentale débouche sur des solutions et sur des instruments globaux, même lorsqu’un projet particulier est ciblé sur un domaine.
Pour les marques performantes, ni la demande ni les besoins de leurs clients ne sont figés. Elles savent au contraire sensibiliser leur clientèle aux différences décisives qui caractérisent leur prestation.
C’est là que réside notre approche de développement : une prestation s’ouvre un marché lorsqu’elle se différencie des autres et qu’elle crée des avantages, et qu’elle communique de manière tangible ces avantages comme cette particularité à sa clientèle potentielle. Les stratégies d’ancrage de la marque et de communication qui qui insistent sur les caractéristiques exclusives de la prestation permettent aux entreprises, aux destinations et aux institutions de créer de nouveaux besoins. C’est ainsi qu’il devient possible de véritablement créer le marché.
Une communication et une présence fondées sur la prestation se différencient durablement des approches largement répandues, créativo-émotionnelles, souvent dépourvues de substance, et produisent un réel impact sur le marché.
Que vous soyez une destination, une institution ou une entreprise, votre potentiel spécifique réside dans la compréhension précise, dans le développement et dans l’exploitation de la matière existante… et certainement pas dans l’imitation d’un concurrent. Parce que les particularités semblent habituelles vues de l’intérieur et qu’elles sont toujours considérées avec le même regard, la vision extérieure affûtée par l’angle de la clientèle peut dévoiler le potentiel existant et créer à partir de cette matière quelque chose de nouveau, tout en finesse.
Out of the box in the box – notre approche consiste à saisir et à développer vos atouts existants de manière plus approfondie, plus précise et en même temps plus ouverte. Et parce que la solution trouvée n’est valable que si les acteurs concernés y adhèrent et la mettent en œuvre, ceux-ci sont associés à l’analyse et à l’élaboration de la solution, notamment à l’occasion d’ateliers et d’entretiens.
Il en résulte deux avantages pour les clients : d’une part, le travail à partir de la substance produit un fort impact sur la gestion de l’entité, et d’autre part les projets sont réalisés et aboutissent.
A partir de notre analyse de votre clientèle, nous élaborons, avec Precision Branding©, des instruments globaux pour la conduite quotidienne de vos activités. Les facteurs de réussite cibles constituent ainsi les axes majeurs de votre objectif de positionnement pour les cinq à dix prochaines années, sous la forme d’éléments de performance spécifiques et concrets. Les facteurs de réussite cibles constitueront des repères pour orienter toutes vos décisions dans la conduite de l’entreprise : investissements, développement de produits et de gammes, ventes, marketing et communication.
Nous offrons cette approche dans ces produits :
Swiss Brand Experts réalise depuis 2005 des projets pour des entreprises, des marques informelles (cantons, régions, villes et communes, destinations touristiques), des associations, des administrations publiques et des organismes caritatifs. Nos clients s’approprient nos recommandations et les appliquent, avec un succès durable. La base du processus réside dans notre méthode exclusive, que nous améliorons sans cesse et perfectionnons en associant étroitement la pratique et la recherche appliquée, et que nous faisons connaître à travers nos rapports et publications.
Pour davantage d’informations, contactez-nous directement au +41 (0) 44 445 24 44 ou info@swissbrandexperts.ch
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